Afin de mesurer correctement les pieds des enfants et de savoir ainsi quelle est la pointure appropriée à leur taille, il est préférable de commencer par obtenir la pointure d’une chaussure qui lui convient et avec laquelle il se sent à l’aise. Avec un mètre, mesurez la semelle intérieure (jamais l’extérieur de la semelle) de cette chaussure et comparez-la à notre tableau des tailles.
-- Si vous n’avez pas de mètre à portée de main ou si vous n’êtes pas sûr d’atteindre le bout intérieur de la chaussure, nous vous donnons la méthode appropriée pour prendre la mesure directement du pied de l’enfant. Pour ce faire, placez son pied sur une feuille de papier et suivez ces instructions :
1- Placez le talon et le papier contre le mur.
2- Veillez à que la plante du pied soit correctement positionnée sur le mur et droite. Car si son pied n’appuie pas correctement sur le mur, ou si ses orteils sont un peu recroquevillés, la mesure ne sera pas correcte.
3- Faites une marque à l’extrémité du doigt le plus long et mesurez en centimètres la distance en ligne droite entre le bord du papier posé sur le mur et la marque du doigt.
4- Comparez cette mesure en centimètres avec le tableau des tailles du modèle que vous voulez acheter et arrondissez pour prendre la taille suivante à la mesure, sachant qu’il est préférable d’avoir environ 0,5 centimètre en plus comme nous l’avons expliqué précédemment.
5- Enfin, si la mesure du pied vous a donné par exemple 15,3, vous devez prendre la taille 25 qui correspond à 15,7. Si vous obtenez 15,6, il vaut probablement mieux passer à la taille 26, parce que le 25 sera un peu juste. Si vous devez prendre, comme dans ce dernier cas, une taille qui au début est un peu grande, vous pouvez l’adapter en ajoutant une semelle intérieure supplémentaire pour mieux ajuster le pied.